Création graphique2018-04-19T16:42:47+00:00

CRéATION . . . donner vie à votre imagination

CRéATION . . .
donner vie à votre imagination

la Création graphique utilise bien des disciplines pour s’exprimer. Aujourd’hui le numérique permet de centraliser toutes les téchniques afin de répondre au mieux à chaque demande. Mais cela ne reste que le moyen, la création reste à l’origine de tout.

‘Un design sans contenu n’est pas un design, c’est une décoration’

Création / Identité Visuelle

Votre identité visuelle est la représentation graphique propre à votre entreprise et doit permettre d’exprimer ses valeurs sur tous vos supports de communication.
Le logo en est la pierre angulaire. Nous apportons notre expertise, afin de concevoir ce reflet de votre activité, mais nous mettons aussi notre expérience et notre savoir à votre service pour révéler sa personnalité, son caractère et ainsi véhiculer les spécificités et ambitions de votre entreprise.

Graphisme / Print

Du flyer, à la brochure, en passant par la plaquette ou encore l’affiche, l’ensemble de tous les supports de communication print classiques reste dépendant d’un graphisme fort et adéquat.
Du crayonné aux outils numériques, nous maîtrisons toute la chaîne de création jusqu’à la réalisation finale.
Associés à des partenaires ayant notre confiance, nous pouvons vous accompagner jusqu’à l’impression du produit final.

Dessin / Illustration

Le dessin et l’illustration servent à traduire une idée en image. Cela peut être la couverture ou les illustrations intérieures d’un livre, une bande dessinée, un article dans la presse, une affiche, un flyer, etc.
Créer un univers graphique en utilisant diverses techniques : aquarelle, collage, dessin… Mais le numérique, grace à la palette graphique et les logiciels comme photoshop ou illustrator (pour ne citer qu’eux), est devenu notre technique de prédilection.

Mais quoi de plus parlant que du concret ! cliquez ici.

La Retouche photo . . . abracadabra

Il existe une multitude de raisons pour faire appel à la retouche photo. La raison la plus médiatisée reste la retouche photo de personnes. L’image glacée a pris le pas sur la réalité. C’est souvent simplement une ombre, une petite tâche de peau, un teint un peu jaune… Mais ce n’est plus un secret pour personne, ces modifications sont aussi devenues une véritable chirurgie picturale. La modification d’un nez, d’une peau abimée, maltraitée, d’une peau d’orange, de bourrelets indélicats, et même d’une silhouette entière.

Les aliments sont aussi victimes de cette image de « perfection lisse ». Le chocolat par exemple, lors de séances photos, il est manipulé, il subit des variations de chaleur infligées par les projecteurs, il est donc facilement marqué. Comme les mannequins, il peut bénéficier d’une séance de maquillage, mais celle-ci ne peut pas tout camoufler. La retouche photo est là aussi la solution au problème.

Il est plus simple de retoucher une photo que de s’employer à ce que le « modèle » soit à l’image du résultat final souhaité.

la retouche ou truckage permet aussi de modifier une image existante (noir et blanc, colorisation, mastering, …) ou de lui apporter une dimension qui ne peut être atteinte par une simple prise de vue (photomontage, incrustation, …). Changer un décor, ajouté un accéssoir manquant ou simplement irréel.

C’est aussi la possibilité de reconstruction d’image. Même si aujourd’hui, certains logiciels sont capables de comprendre et d’analyser une photo et de reconstruire une partie de l’image (enlevé une mouette sur un ciel bleu), c’est presque devenu banal. Mais on se retrouve parfois devant le besoin de ré-interprèter une partie manquante complexe, ou là, un travail de reconstruction proche de l’enquète est necéssaire. La dextérité du graphiste saura réinterprété, en gardant les couleurs, les tons, les lumières et les ombres, la partie manquante.

En collaboration avec Etienne Heimermann (photographe spécialisé dans la photo culinaire), nous avons travaillé sur une affiche 4×3 pour un de ses clients : Chocolats des Princes

« Maquillage » sur des photos devant figurer sur le packaging du produit (Téfal). Les modifications sont discrètes, elles ne doivent en rien changer la photo initiale, mais uniquement « nettoyer » quelques imperfections. Ici, par exemple, je vous invite à jouer au jeu des 7 erreurs. Les gaufres sont « lissées », les éléments en verre sont « nettoyés », l’assiette est « essuyée », etc.

« Maquillage » sur des photos devant figurer sur le packaging du produit (Téfal). Les modifications sont discrètes, elles ne doivent en rien changer la photo initiale, mais uniquement « nettoyer » quelques imperfections. Ici, par exemple, je vous invite à jouer au jeu des 7 erreurs. Les gaufres sont « lissées », les éléments en verre sont « nettoyés », l’assiette est « essuyée », etc.


Une marque de lunettes m’avait confié la mission d’incorporer leurs prototypes de lunettes sur des photos de mannequins.


La reconstruction d’images reste le trucage le plus difficile, mais aussi le plus intéressant à réaliser. Voici 2 exemples concrets.

Une marque de lunettes m’avait confié la mission d’incorporer leurs prototypes de lunettes sur des photos de mannequins.

La reconstruction d’images reste le trucage le plus difficile, mais aussi le plus intéressant à réaliser. Voici 2 exemples concrets